L'Ariégeoise - Grimpées

03/06/2018
Nombre de classés : 131
26/05/2019
Nombre de classés : 64
05/06/2022
Nombre de classés : /
Fédération
FFC
Le mot de l’organisateur

La montée chronométrée au barrage EDF de Soulcem :

Après Beille en 2018 et Agnès en 2019, c’est la montée au barrage EDF de Soulcem qui a été choisie cette année comme ascension chronométrée. Moins connue des cyclo-sportifs, il n’en reste pas moins que ces 15 Km à plus de 6 % de moyenne avec des passages à près de 14% sont dignes de faire partie des cols ariégeois des plus montagnards.

Mais que cache donc cette pente moyenne ? En fait, on démarre de la Plaine des Sports, à Auzat, par une route parfaitement asphaltée ayant un bon « rendement » … Mise en jambe sur les 3 premiers kilomètres sur de faibles pentes variant de 2 à 5 % … Attention ! Un mur à plus de 10 % de moyenne se trouve maintenant face à nous, qui durera moins de 700m, mais qui fera mal aux cuisses…

Du km 4 jusqu’au « S » du village de Marc (Km 6.5), c’est une succession de portions montantes entrecoupées de très courtes descentes qui nous attend… On empruntera désormais une étroite route de montagne. Allez ! Un autre petit coup de 10 %, on arrive à Mounicou et on traverse le ruisseau du même nom : On est entré dans le vif du sujet ! Et un petit mur de plus, à presque 10 %, pour atteindre les granges de Carafa… On se calme et reprend la respiration jusqu’au Pla de l’Isard, au Km 9.5…

« Tout à gauche » hurleront certains, car on va plus descendre au-dessous des 11 % (avec une pointe à 14 % quand même !) jusqu’à la base du barrage de Soulcem au Km 12.3…  Un ultime kilomètre à 9 %, puis passer le grand plateau sur les 1,5 km restant sur les bords de l’étang de Soulcem dans un cadre de haute montagne.

Comment s'inscrire ?

S’inscrire en cliquant ICI