Questions - Réponses

Otakam - Cyclosport

Si vous n’accédez à aucun de vos résultats d’épreuves cyclosportives, vérifiez tout d’abord vos coordonnées d’inscription Otakam qui doivent bien correspondre à celles qui apparaissent dans vos résultats : nom, prénom et date de naissance. Si vous vous êtes inscrit avec des coordonnées erronées, envoyez nous une demande de modification à l’adresse : contact@otakam.fr.

Si vos coordonnées d’inscription Otakam sont correctes, elles sont peut-être erronées dans les résultats d’une épreuve. Allez sur la page « Gérer mes résultats » et transmettez nous les informations sur vos résultats manquants (épreuve, date, classement).

Il se peut aussi que vous ayez des homonymes, ce qui rend plus difficile l’affectation de certains résultats. Allez sur la page « Gérer mes résultats ». Vous pourrez vous affecter certains résultats ou nous transmettre une demande d’affectation pour les autres.

Otakam propose les indicateurs de performance, Perf OTK, Index OTK et Index e-OTK :

  • Complétement inédit, Perf OTK est représentatif de la performance que vous avez réalisée sur une épreuve cyclosportive réelle ou une épreuve virtuelle sur home-trainer. Perf OTK permet de comparer ses performances sur des épreuves différentes, quels que soient la distance, le dénivelé, le niveau des participants ou les conditions de courses (vent, groupes, …).
  • L’Index OTK est la moyenne de vos meilleurs Perf OTK obtenus sur des cyclosportives. Il correspond à votre niveau sur une période donnée, année civile ou 36 derniers mois. Seuls les deux tiers meilleurs Perf OTK sont pris en compte, ce qui permet de ne pas être pénalisé par une contre-performance, une crevaison, une chute, ou si on a réalisé une épreuve avec des amis. La pondération tient compte du nombre de participants et de la date des épreuves.
  • L’Index e-OTK est calculé de la même façon, mais tient compte uniquement des Perf OTK réalisées sur des épreuves virtuelles sur home-trainer.

Les Index OTK et e-OTK permettent d’élaborer les Classements OTK réels et virtuels sur une période donnée, année civile ou 36 derniers mois (cf. Question/Réponse sur les Classements OTK). Il s’agit des premiers classements globaux cyclosport.

Les classements cyclosport OTK et e-OTK sont élaborés à partir des Index de performance OTK (cf. la Question/Réponse sur le calcul de l’Index OTK).

Le classement OTK tient compte des cyclosportives alors que le classement e-OTK prend en compte uniquement les épreuves virtuelles sur home-trainer.

Les classements OTK existent par année à partir de 2015 et sur les 36 derniers mois. Le classement de l’année en cours évolue à chaque prise en compte de nouveaux résultats d’épreuves.

Des sous-classements par type d’épreuve sont également proposés:

  • Épreuves de montagne : D+/D supérieur à 20 (dénivelé D+ de plus de 2000m pour une distance D de 100km)
  • Épreuves vallonnées : D+/D compris en 10 et 20 (dénivelé D+ compris entre 1000m et 2000m pour une distance D de 100km)
  • Épreuves de plaine : D+/D inférieur à 10 (dénivelé D+ inférieur à 1000m pour une distance D de 100km)

Perf OTK reflète la performance réalisée sur une épreuve cyclosportive ou une épreuve virtuelle réalisée sur home-trainer.

Inédit, il permet de comparer ses performances sur des épreuves différentes, quels que soient la distance, le dénivelé, le niveau des participants ou les conditions de courses (météo, groupes, …).

Plus Perf OTK est petit, meilleure est la performance. Perf OTK peut valoir 1 pour une performance exceptionnelle et n’a pas de limite supérieure. Environ 50% des Perf OTK sont inférieurs à 50, 90% à 100, et 99.5% à 200.

Perf OTK est élaboré en 3 étapes :

Etape 1 : Tout d’abord, un indicateur Perf OTK est attribué au premier de l’épreuve en tenant compte du nombre de participants (1 au delà de 1000 participants, 2 pour 500 participants, 4 pour 250, …) mais aussi des écarts de temps et du niveau des premiers. Le vainqueur d’une épreuve avec peu de participants ou dont le niveau des meilleurs participants est moindre aura ainsi un Perf OTK plus élevé.

Etape 2 : Ensuite, pour chaque participant un premier indicateur de performance est élaboré à partir de celui du premier et de l’écart de temps par rapport au premier en tenant compte de la difficulté de l’épreuve (rapport D+/D). Plus l’épreuve est difficile, plus un écart important donnera le même indicateur Perf OTK.

Etape 3 : Enfin et surtout, un ajustement est effectué en tenant compte des niveaux des participants arrivés devant et derrière vous. Par exemple, s’il y a eu du vent de face, votre temps aura été plus élevé, mais pas nécessairement votre performance. Votre Perf OTK pourra être ajusté en fonction du niveau des participants arrivés avec vous. Ou si vous profitez d’un gros peloton comme tous les participants de votre niveau, Perf OTK sera également ajusté.

L’Index OTK est la moyenne de vos meilleures Perf OTK sur une période donnée, l’année pour les Index annuels, ou les 36 derniers mois pour l’Index « Toutes les saisons ».

Seuls les deux tiers meilleures Perf OTK sont prises en compte afin de ne pas être pénalisé par une contre-performance, une crevaison, une chute, ou si on a réalisé une épreuve avec des amis.

Une pondération permet de limiter l’impact des épreuves de moins de 250 classés (coefficient de pondération égal au nombre de classés divisé par 250) et des épreuves  anciennes (coefficient de 1 pour les épreuves de moins d’un an, de 0,75 pour celles de moins de 2 ans, et de 0,5 pour celles de moins de 3 ans). Les épreuves de plus de trois ans ne sont pas prises en compte.

Les Perf OTK des épreuves virtuelles (Zwift, Bkool, Rouvy, RGT, …) sont prises en compte uniquement dans l’Index e-OTK.

Votre rang génération est votre position (en pourcentage) au sein de votre « génération », c’est à dire les cyclosportifs nés la même année que vous, un an avant ou un an après. Avec l’âge, il est (malheureusement !) normal que votre Index Otakam augmente au fil des années. Heureusement, votre rang génération pourra évoluer à la hausse ou à la baisse suivant votre entrainement puisqu’il tient compte uniquement des personnes ayant votre âge ou presque. Par exemple, si vous faites partie des 13,1% meilleurs de votre génération, 13,1% des cyclistes de votre génération ont un Index Otakam 2019 meilleur que le votre.

Les Badges Otakam sont attribués suivant vos participations aux épreuves cyclosportives :

  • Pays et Région des cyclosportives
  • Principaux cols franchis
  • Nombre d’épreuves réalisées dans l’année (> 1, 3, 5 ou 10)
  • Cumul de km dans l’année (> 200, 500 ou 1000)
  • Dénivelé effectué dans l’année (> 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000)
  • Types d’épreuves réalisées (montagne, vallonnée ou plaine)
  • Epreuves hors normes (D>160km ou D+>3000m)

Les Trophées Otakam sont attribués suivant vos performances OTK :

  • Amélioration des performances (par rapport au 2 dernières épreuves)
  • Meilleure performance de tous temps
  • Meilleure performance dans l’année
  • Médailles platine, or, argent, bronze ou finisher

Le critère d’attribution des Médailles dépend de votre année de naissance et de votre sexe. Pour une année de naissance donnée, la répartition sera d’environ :

  • Platine : 10%
  • Or : 25%
  • Argent : 50%
  • Bronze : 75%
  • Finishers : 100%

Otakam propose deux pelotons :

  • Le Peloton de de vos Amis, c’est à dire les membres avec lesquels vous êtes connectés sur Otakam via le menu « Mes amis ».
  • Le Peloton de vos Challengers, c’est à dire les cyclistes ayant un Index analogue au votre et participant majoritairement aux mêmes épreuves que vous.

Les Pelotons sont affichés sur toutes les pages de performance d’une épreuve ou des classements.

Le Peloton des Amis est accessible à tous les membres Otakam alors que le Peloton des Challengers s’affiche uniquement pour les membres Premium.

Les membres Premium accèdent aux fonctionnalités suivantes :

  • Accès à la Page Statistiques avec un graphique radar qui permet de comparer les performance de deux membres Otakam ou ses propres performances sur deux années différentes, et d’afficher son « Rang génération » par année et au niveau national ou mondial.
  • Affichage complet de toutes les fiches de résultat des épreuves, au lieu de seulement la fiche de la dernière épreuve réalisée.
  • Détail de tous les Badges et Trophées, pour toutes les épreuves, par année et de tous temps.
  • Visualisation du Peloton de ses challengers (peloton de 15 cyclistes d’Index OTK analogue au sien et participant majoritairement aux mêmes épreuves).
  • Fonctionnalités de filtrage par tranches d’âge dans les classements.
  • Sur les pages épreuves, la possibilité de comparer deux participants.

Les Membres Premium auront aussi accès gratuitement aux versions bêta-tests des futures applications Otakam sur lesquelles nous travaillons.

Otakam tient compte de certaines épreuves virtuelles réalisées sur home-trainer grâce aux applications comme Zwift, Bkool, Rouvy ou RGT.
Les indicateurs de performance Perf OTK sont élaborés de la même façon que pour les épreuves cyclosportives réelles.
L’Index e-OTK et le classement global associé sont calculés en tenant compte uniquement des performances réalisées sur des épreuves virtuelles.
Un bouton « réel/virtuel » permet d’afficher les éléments souhaités.

Otakam - Evaluation Performances

Lors de votre inscription sur la plateforme d’évaluation de performance OTAKAM, vous avez dû renseigner plusieurs types d’informations :

  • Les informations personnelles nécessaires à l’ouverture d’un compte (prénom, nom, nationalité, date de naissance, adresse électronique, …).
  • Quelques paramètres personnels qui seront utilisés dans les analyses de performances (taille, poids, poids du vélo, paramètres de puissance, paramètres de fréquences cardiaque, …).
  • Vos nom/prénom et date de naissance seront aussi utilisés sur l’univers Cyclosport pour vous attribuer les résultats d’épreuves cyclosportives que vous auriez réalisées.

Lors de votre inscription sur la plateforme d’évaluation de performance OTAKAM, vous avez dû entrer de nombreuses informations. Les premières informations permettent de vous identifier en tant qu’individualité et éviter les doublons de compte. En vous inscrivant sur OTAKAM, vous accéderez à la plateforme d’évaluation de performance mais également à l’univers Premium cyclosport avec l’ensemble de vos résultats de cyclosportives, votre index Otk, les classement Otk, …

Pour les informations de base d’ordre physiologique, elles permettent à la plateforme et à l’intelligence artificielle d’optimiser votre expérience sur la plateforme.

La Page Synthèse permet à l’utilisateur et à son entraîneur, s’il en a un, de visualiser un résumé succinct du volume d’activités réalisées au cours du temps et par type de sport (vélo, course à pied et natation).

L’utilisateur peut :

  • Afficher par mois le volume d’activités réalisées en Distance, Durée, Score d’Effort ou Dénivelé.
  • Comparer les activités réalisées à celles programmées.
  • Accéder aux 4 dernières semaines d’activités.

Cet onglet vous permet de créer votre bibliothèque d’entraînement. vous pouvez ajouter, modifier, et sauvegarder vos exercices sur votre calendrier. Simplifiez-vous la tâche et gagnez du temps lors de vos planifications d’entraînement.
Vous pouvez également accéder à l’ensemble des calendriers des épreuves référencées par OTAKAM.

Par défaut, lorsqu’une activité apparaît sur votre calendrier, elle s’affiche en gris.

Pour les athlètes ayant un entraîneur, cet affichage peut être différent.

  • Lorsque l’entraîneur planifie une séance, celle-ci s’affiche en gris au-delà de la date du jour.
  • Pour les activités réalisées lorsqu’une planification est prévue, trois couleurs peuvent s’afficher :
    • L’activité s’affiche en vert lorsque la durée de la séance réalisée correspond à celle prévue (écart < 15%). 
    • L’activité s’affiche en orange lorsque la durée de la séance réalisée ne correspond pas à celle prévue (écart > 15%).
  • L’activité s’affiche en rouge lorsque la séance n’est pas réalisée.

Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Lorsque vous ne disposez pas d’un capteur de puissance mais que vous utilisez un compteur GPS et un moniteur de fréquence cardiaque, les algorithmes OTAKAM estiment la puissance fournie à partir de l’ensemble des données de position, vitesse, pente, fréquence cardiaque, cadence de pédalage, … 

L’erreur obtenue est la plupart du temps très bonne. Elle peut cependant varier selon le type de sortie (en groupe, en peloton ou en solo), la vitesse du vent, la présence d’abris éventuels (arbres, bâtiments), ou la pertinence des paramètres renseignés par le cycliste (taille, poids, …).

Pour que le calcul soit possible, il est indispensable d’utiliser un compteur GPS, un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence de pédalage.

Il s’agit d’une puissance équivalente à la puissance normalisée initialement utilisée par la plupart des plateformes d’entraînement en cyclisme pour calculer les principaux paramètres de suivi performance. En effet, la puissance moyenne n’est pas un bon indicateur d’intensité de l’activité qu’elle sous-évalue en raison des phases de repos à faible ou très faible puissance. La pondération appliquée permet de donner plus de poids aux valeurs élevées de puissance durant la sortie à vélo afin de disposer d’une puissance pondérée représentative de l’intensité moyenne ressentie par le cycliste.

Il s’agit d’un indicateur sur une échelle de 1 à 10 (échelle de Borg) qui permet de mesurer votre ressenti physique de la séance et ainsi évaluer votre effort.  Plus il est élevé, plus vous avez perçu cet effort comme intense.

  • Intensité 1-3 : effort très facile à facile.
  • Intensité 4-5 : effort modérée à moyen
  • Intensité 6-8 : effort un peu à très difficile.
  • Intensité 9 : effort très très difficile.
  • Intensité 10 : effort maximal.

Il s’agit d’un indicateur sur une échelle de 1 (excellente sensation) à 5 (très mauvaise sensation) permettant d’évaluer votre ressenti lors de l’activité. Plus cet indicateur est élevé, moins vos sensations au cours de la sortie sont bonnes.

  • Intensité 1 : excellentes sensations
  • Intensité 2 : bonnes sensations
  • Intensité 3 : sensations moyennes
  • Intensité 4 : mauvaises sensations
  • Intensité 5 : très mauvaises sensations

A charge d’entraînement identique, l’impact d’une séance de vélo sur votre fatigue sera plus élevé si vous réalisez une activité en étant bien reposé plutôt que déjà fatigué, voire malade.

Ainsi, si vous renseignez le curseur “Etat avant activité”, le score d’effort utilisé pour calculer votre fatigue sera accentué (SE* au lieu de SE).

Vous devez indiquer ce paramètre sur une échelle de 1 (bien reposé) à 10 (malade). Le niveau 1 signifie que vous êtes bien reposé au début de votre activité, alors que le niveau 10 correspond à un état d’extrême fatigue ou de maladie. Avec le niveau 10, la charge d’entraînement sera virtuellement augmentée de 30% pour calculer votre fatigue.

  • Intensité 1-2 : bien reposé
  • Intensité 3-5 : fatigue légère à moyenne
  • Intensité 6-7 : fatigue accrue, gros rhume, petite maladie.
  • Intensité 8-9 : très grosse fatigue ou malade
  • Intensité 10 : très malade, mieux vaut rester à la maison.

Le graphique « Forme / Fatigue » permet de suivre l’impact de vos charges d’entraînement sur votre condition physique, votre fatigue, votre forme et votre niveau. 

Avec la prise en compte de vos séances programmées, vous pouvez planifier vos pics de forme ou gérer les phases de méforme lors de votre préparation. 

Les quatre courbes du graphique sont les suivantes :

  • Courbe jaune : condition physique liée à votre charge d’entrainement au fil du temps, avec un impact positif à assez long terme (42 jours).
  • Courbe orange : fatigue, également liée à votre charge d’entraînement, avec un impact négatif relativement court (7 jours).
  • Courbe rouge : Votre forme, égale à la différence entre votre condition physique et votre fatigue.
  • Courbe bleue : votre niveau, établi à partir de votre condition physique (courbe jaune) et de votre capacité en puissance (FTP).

L’intérêt d’obtenir sa dépense calorique lors de ses activités est de pouvoir adapter son alimentation au quotidien afin d’atteindre ses objectifs.

Il s’agit du Score d’Effort (SE) qui est ajusté en tenant compte de votre état au moment où vous commencez votre activité. En effet, si vous êtes malade, fatigué ou stressé, l’impact de votre activité sur votre organisme sera plus élevé que si vous étiez bien reposé.

Selon votre état, que vous pouvez renseigner sur la page d’analyse de l’activité, un coefficient multiplicateur viendra augmenter le Score d’Effort : SE* = KxSE

Le Score d’Effort ajusté sera pris en compte pour le calcul de la fatigue du diagramme Forme / Fatigue de la page “Analyse”.

Le SE est le Score d’Effort d’une activité. Représentatif de la charge interne qu’a représenté l’activité sur votre organisme, il dépend de l’intensité et de la durée de votre activité. 

SE = 100x(Durée en secondes / 3600)xI2

Il s’agit de l’intensité de votre séance égale à : Puissance pondérée / FTP. Les sorties intenses auront des intensités proches de 1. En revanche, plus votre sortie sera longue, moins les intensités seront élevées.

Le facteur de variabilité est le ratio Puissance pondérée / Puissance moyenne.

Il s’agit d’une valeur permettant d’identifier les variations de rythme au cours de la sortie. Plus il sera proche de 1, plus votre sortie aura été linéaire. À contrario, plus il sera élevé, plus vous aurez changé de rythme au cours de votre sortie et donc passé de temps dans les hautes intensités.

Vous souhaitez suivre certains paramètres physiologiques comme votre poids, vos heures de sommeil, votre fatigue ou votre niveau de stress. Vous pouvez renseigner certains paramètres sur cet onglet pour en suivre les variations. 

De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez partager ces informations avec votre entraîneur ou le directeur sportif de votre club.

Vos records de puissances ont certainement été obtenus lorsque vous étiez au top de votre forme. Or, lorsque vous reprenez l’entraînement, votre condition physique a diminué, vous ne pouvez pas vous appuyer sur vos records pour établir vos plans d’entraînements au risque de travailler hors de vos zones d’intensité du moment. Vous n’allez pas non plus réaliser un test d’effort dès la reprise ou bien chaque semaine. Grâce à vos données de puissance et de fréquence cardiaque nous sommes en mesure d’évaluer vos puissances critiques potentielles du moment afin que vous puissiez adapter au mieux vos zones d’entraînement. 

La puissance critique estimée est ainsi une estimation de la puissance critique que vous obtiendriez si vous faisiez un test ce jour-là.

Des boutons “switch” au-dessus des courbes d’analyse vous permettent de passer d’une analyse en durée à une analyse en distance.

Des boutons “switch” au-dessus des courbes de puissance vous permettent de passer de valeur en watts à des valeurs en watts par kilogramme afin d’affiner vos analyses.

Le Profil de Puissance Record (PPR) est le diagramme de l’ensemble de vos puissances critiques. Il peut être représenté sous forme de courbe ou de tableau de valeurs (durées, puissances critiques) .
Le
PPR est très utile pour quantifier vos progrès d’années en années et sert de support d’évaluation des capacités pour les athlètes.


Grâce à ce
PPR et votre Radar Watts, vous pouvez facilement voir où sont vos points forts et vos points faibles et si vous avez plutôt un profil sprinter, poursuiteur, baroudeur ou grimpeur.

Le graphique « Intensité / Durée » permet de rapidement visualiser la répartition de toutes vos sorties en durée et en intensité. Les courbes de couleurs sont les iso-charge exprimées en Score d’Effort (SE). Plus la sortie se trouve en haut à droite du graphique, plus elle à été difficile. À l’inverse, si votre sortie se situe en bas à gauche du graphique, elle a été facile.

Ce nouveau graphique permet de voir rapidement quels types de sorties vous faites régulièrement et d’optimiser votre planification, voire éviter une éventuelle monotonie de vos séances.

Il s’agit du temps que vous passez dans chaque zone d’intensité de puissance ou de fréquence cardiaque. Ceci permet de quantifier et visualiser les niveaux d’intensité de vos sorties. Plus vous passez de temps dans les hautes zones d’intensité, plus votre sortie sera difficile.

La puissance critique est la puissance maximale que le cycliste est capable de tenir pendant un intervalle de temps donné. Elle est exprimée en Watt. Par exemple CP5’ est la puissance critique sur 5 minutes, et CP20’ est la puissance critique sur 20 minutes.

La FTP (Functionnal Threshold Power en anglais) est la puissance maximale que le cycliste est capable de tenir pendant 1 heure. Elle est exprimée en Watt.

Pour la rendre simple à utiliser, la prévision d’effort accessible sur OTAKAM fonctionne avec un nombre limité de paramètres modifiables en ligne.

Partenaire technique de l’équipe professionnelle ARKEA-SAMSIC pour optimiser la stratégie d’effort des contre-la-montre, l’équipe OTAKAM utilise un outil plus poussé où beaucoup d’autres paramètres peuvent être ajustés pour obtenir une précision encore meilleure. 

Pour les cyclistes intéressés, notamment ceux qui souhaiteraient un accompagnement individualisé pour un événement majeur pour eux comme un contre-la-montre ou un Ironman, il est possible de contacter l’équipe OTAKAM via l’adresse : gaetan(at)otakam.fr

Grâce à l’algorithme Otakam, le calcul prévisionnel d’effort vous permet d’estimer avec une très bonne précision le temps que vous allez réaliser sur un parcours dont vous disposez un fichier gpx.

Voici les paramètres utilisés :

  • Un fichier gpx du parcours. 
  • Quelques données personnelles : poids, poids de votre vélo avec votre équipement, taille, FTP.
  • Le vent (direction et force) que vous pouvez indiquer sur la page Prévision si vous connaissez les prévisions météo.
  • Le coefficient aérodynamique Cx : la valeur par défaut est de 0,9 (valeur typique pour un cycliste bras fléchis). Ceux qui connaissent leur coefficient cda (cda = Saéro Cx) peuvent calculer le Cx correspondant par la formule Cx = cda / ( 0,196 x 0,007184 x T 0,725 x M 0,425 ) où T est votre taille en cm et M votre poids en kg.
  • Le nombre de cyclistes qui composent votre groupe, par exemple pour une cyclosportive ou une sortie club (1 à 8). Par exemple, si vous indiquez 4 l’algorithme considérera que les 4 coureurs vont se relayer régulièrement tout le long du parcours. L’impact sera significatif sur le plat et dans les descentes, mais aura peu d’influence dans les montées ou les cols. 

Quatre modes de calcul vous sont proposés :

  • Balade : Vous ne pédalez pas dans les descentes de plus de 3%, et développez une puissance de 0.75 fois votre FTP dans les montées de plus de 3%.
  • Sportif : En mode sportif, vous pédalez dans les descentes de plus de 5%, et le niveau de puissance dans les montées du plus de 5% dépend du niveau d’intensité que vous avez choisi. Pour une cyclosportive, choisissez le niveau “Energique”.
  • Contre-la-montre : vous pédalez plus fort dans les descentes de plus de 5% (0.7 fois votre FTP) et dans les montées de plus de 5% (1.15 FTP).
  • Personnalisé : dans ce mode, vous pouvez définir vos puissances dans les descentes et dans les montées (en pourcentage de votre FTP) et indiquer également les pentes max/min qui correspondent aux montées et descentes.

Il s’agit d’un calcul de forces à partir des données enregistrées par le compteur GPS (position, vitesse, pente, …), de la fréquence cardiaque, de la cadence de pédalage et des paramètres de votre profil Otakam. Les algorithmes comprennent aussi une modélisation physiologique et une fonction auto-apprentissage.

Le challenge relevé par ce calcul concerne principalement les activités en groupe ou en peloton où le cycliste peut être abrité derrière un ou plusieurs autres coureurs, et pour lesquelles notre algorithme fonctionne très bien grâce à un brevet du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Pour que le calcul soit possible, il est indispensable d’utiliser un compteur GPS, un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence de pédalage.

La plateforme OTAKAM s’adresse initialement aux possesseurs d’un capteur de puissance. Pouvoir l’ouvrir à ceux qui n’en dispose pas est très intéressant, par exemple pour les jeunes compétiteurs, les néophytes, tous ceux qui ne souhaitent pas investir dans un capteur, ou bien des utilisateurs ayant plusieurs vélos et dont le « mulet » utilisé l’hiver n’est pas équipé de capteur de puissance.

Il ne s’agit pas de remplacer un vrai capteur utilisable aussi pendant la sortie.

L’objectif de précision est de 5% sur la puissance pondérée, mais nous obtenons mieux la plupart du temps, par exemple 1,55% pour l’Essor Basque (course FFC Elite Nationale) ou 0.23% pour l’Héraultaise (cyclosportive).

La précision peut varier selon le type de sortie (en groupe, en peloton ou en solo), la vitesse du vent, la présence d’abris éventuels (arbres, bâtiments), ou la pertinence des paramètres renseignés par le cycliste (taille, poids, …).

Ce niveau de précision permet de mesurer très correctement la charge de l’entrainement et d’utiliser la plateforme OTAKAM pour suivre ses progrès et peut-être donner envie d’acheter plus tard un vrai capteur !

Le calcul utilise les données du compteur GPS (position, vitesse), du capteur de cadence et du capteur de fréquence cardiaque.

Il utilise également les paramètres de votre profil utilisateur sur Otakam : votre taille, poids, la masse de vos équipements, FTP, Puissance au seuil, Fréquence cardiaque maximale…

Non, il est nécessaire d’avoir un capteur de fréquence cardiaque et un capteur de cadence de pédalage. Sans ces équipements, le calcul ne sera pas disponible.

Le calcul inclut une prise en compte automatique des données météo grâce à une API. Cela permet de tenir compte de la direction et de la force du vent dans les calculs.

Lorsqu’un calcul de puissance est effectué, vous pouvez ajuster un coefficient d’abri avec 3 positions :

  • « Abrité » : Votre sortie était majoritairement bien abritée, par exemple en forêt.
  • « Normal » : Votre sortie n’était ni bien abritée, ni à découvert, ou dans des conditions très variées d’abris.
  • « A découvert » : Votre sortie était à découvert, avec très peu d’abris, par exemple dans la campagne ou en haute montagne.

Suivant votre choix, le vent aura plus ou moins d’effet dans le calcul de puissance. L’algorithme ajustera cependant automatiquement la prise en compte du vent en tenant compte de tous les autres paramètres du calcul.

Le calcul est effectué pour toutes vos activités synchronisées ou chargées manuellement, à condition qu’elles ne soient pas antérieures au 1/1/2018 et que toutes les données soient bien présentes dans le fichier d’enregistrement de votre activité.

Les raisons qui peuvent expliquer que le calcul n’a pas été possible sont les suivantes :

  • Activité antérieure au 1/1/2018 (données météo non disponibles)
  • Il manque plus de 2.5% de données de fréquence cardiaque ou de cadence de pédalage dans l’enregistrement de votre activité.

Le fichier d’enregistrement de vos données n’est pas au bon format.

L’objectif de référencer des records c’est de pouvoir les battre. C’est pourquoi après chaque activité, nous détectons chaque amélioration de records. Vous pourrez vérifier lors de chaque séance si l’un d’eux a été battu.

Les différents records pouvant être battus sont principalement ceux de puissance et de fréquence cardiaque. 

Néanmoins, pour vous motiver tout au long de l’année, nous avons intégré des records de kilométrage, de cadence, de fréquence cardiaque, de dénivelé, de durée … afin que vous puissiez vous lancer de nouveaux défis lors de chacune de vos séances.

Pour modifier le nom d’une activité, cliquez « Afficher » pour afficher la page d’analyse de la sortie, puis cliquer sur le symbole « crayon » à côté du nom de l’activité pour le modifier.

Pour supprimer une activité de l’historique, cliquez sur le bouton “supprimer” de la sortie souhaitée.

Dans l’onglet “mes athlètes”, vous pouvez retirer un ou plusieurs de vos sportifs en cliquant sur “retirer un athlète”. Un mail sera envoyé à ce(s) dernier(s). Une fois l’opération effectuée, vous le(s) verrez disparaître de votre espace “mes athlètes” et ne pourrez plus accéder aux informations et données.

Dans l’onglet “mes athlètes”, vous pouvez ajouter un ou plusieurs de vos sportifs en cliquant sur “inviter un athlète”. Un mail sera envoyé à ce(s) dernier(s) qui devra(ont) accepté(s) votre invitation. Une fois l’invitation acceptée, vous le(s) verrez apparaître dans votre espace “mes athlètes” et pourrez accéder aux informations et données.

L’outil “planning” permet au directeur sportif du club d’affecter les épreuves (présélectionner en amont dans l’outil calendrier) à ses athlètes. Chaque athlète aura alors l’épreuve affectée à son calendrier personnel. 

Pour ajouter une course à un athlète il suffit de cliquer sur le rectangle jaune (une épreuve) et ensuite de cliquer sur la ligne de l’athlète souhaité pour lui affecter. 

Pour supprimer une course à un athlète, il suffit de faire un clic droit sur la course (rectangle vert) dans la ligne de l’athlète souhaité.

Il est possible d’affecter à tous mes athlètes la même course, en cliquant dans un premier temps sur la course souhaité en jaune (dans la barre du planning) et ensuite de cliquer sur le bouton “tous mes athlètes”.

L’outil “calendrier” permet au directeur sportif du club de sélectionner les courses qui sont à au programme du club.

Pour cela il suffit de cocher la course en cliquant sur le cercle transparent à droite, le cercle passera vert quand la course sera sélectionnée. 

Pour supprimer une course il suffit de cliquer sur le bouton vert, le cercle deviendra transparent et la course sera retirée.

Dans l’onglet “mes athlètes”, vous pouvez retirer un ou plusieurs de vos sportifs en cliquant sur “retirer un athlète”. Un mail sera envoyé à ce(s) dernier(s). Une fois l’opération effectuée, vous le(s) verrez disparaître de votre espace “mes athlètes” et ne pourrez plus accéder aux informations et données.

Dans l’onglet “mes athlètes”, vous pouvez ajouter un ou plusieurs de vos sportifs en cliquant sur “inviter un athlète”. Un mail sera envoyé à ce(s) dernier(s) qui devra(ont) accepté(s) votre invitation. Une fois l’invitation acceptée, vous le(s) verrez apparaître dans votre espace “mes athlètes” et pourrez accéder aux informations et données.

Cliquez sur le symbole “Téléchargement de fichier” en haut à gauche de votre page OTAKAM, le symbole se situe à côté du logo OTAKAM.

Vous pouvez télécharger des fichiers d’activités aux formats “.tcx” ou “.fit” depuis un répertoire de votre ordinateur ou directement depuis votre appareil GPS si celui-ci est connecté à votre ordinateur. Dans ce cas, il faut que vous connaissiez l’emplacement des fichiers d’activités sur votre GPS. 


Il est possible de sélectionner et télécharger plusieurs fichiers simultanément. Attention dans ce cas à la durée de chargement qui dépend du nombre et de la taille des fichiers sélectionnés.

Cliquez sur le symbole “engrenage” en haut à gauche, le symbole se situe à côté du logo OTAKAM.

Cliquez ensuite sur l’onglet “Synchronisation” puis sur “Strava”, “Garmin” ou “Wahoo”. Associez ensuite vos comptes en suivant les étapes qui vous seront indiquées.

Une fois la synchronisation effectuée, les activités réalisées des dernières années seront automatiquement chargées sur OTAKAM. Attention, cette opération peut prendre du temps, même être effectuée sur plusieurs jours si vous avez beaucoup de données.

Vos nouvelles activités seront téléchargées sur OTAKAM dès qu’elles seront détectées sur les plateformes Strava, Garmin ou Wahoo.

Pour accéder à vos paramètres d’inscriptions, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la page, à côté de votre nom d’utilisateur. Vous pourrez ainsi modifier toutes les informations rentrées lors de l’inscription.

Pour accéder à mes paramètres, cliquez sur le symbole “engrenage” en haut à gauche de votre page, le symbole se situe à côté du logo OTAKAM.

Vous aurez accès à vos paramètres de base que vous pourrez modifier, ainsi qu’à l’outil de synchronisation des données de sorties (Garmin, Strava, Wahoo, Polar…)

Chez OTAKAM, satisfaire nos membres constitue une priorité. Outre vous apporter un service de qualité avec des fonctionnalités innovantes, nous nous attachons à protéger l’ensemble de vos données personnelles. 

Notre politique de gestion des données est précisée dans nos conditions générales d’utilisation avec la Charte d’utilisation des données personnelles associée, qui sont accessibles sur OTAKAM via un lien en bas de page.

La plateforme d’évaluation de performance OTAKAM est une application Web accessible en mode responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement au type d’appareil utilisé, ordinateur, tablette ou mobile.  

Néanmoins, compte tenu des nombreux diagrammes et courbes affichés, il est fortement recommandé d’utiliser un ordinateur.

Il n’y a pas d’application mobile disponible à ce jour.

Il est possible de changer d’univers en utilisant le bouton “switch” en haut à gauche de votre page, près du logo OTAKAM.

La plateforme d’évaluation de performance OTAKAM est par défaut en français ou en anglais suivant la langue de votre navigateur. Néanmoins, grâce à l’onglet “drapeau”, vous pouvez à tout moment changer la langue d’utilisation du site